FAQ: L’ouverture internationale

21. Est-il possible de faire ses études à l’étranger ? Selon quelles modalités ?

Avec plus de 120 écoles et universités partenaires dans le monde, il est possible de partir au moins un semestre chaque année de votre cursus, dès la 2e année. Programme Disney, séjour linguistique, départ au semestre, à l’année, programme Erasmus… les possibilités sont multiples !

22. Est-ce obligatoire de partir à l’international ?

Les départs à l’étranger ne sont pas obligatoires dans notre école. Chacun est libre dans la construction de son projet professionnel. Nous vous conseillons cependant de l’envisager, pour améliorer votre pratique d’une  langue étrangère, découvrir un contexte multiculturel et rajouter ce plus à votre CV.

Les possibilités sont multiples : séjour linguistique court, semestre d’études, année complète pour obtenir un double diplôme.

Certains de nos étudiants, très motivés par l’international, ont réussi à partir deux ans et demi. Ils se sont immergés dans plusieurs pays et maîtrisent maintenant deux langues étrangères.

23. Qu’est-ce qu’un double diplôme ?

Les départs à l’international en double diplôme permettent de valider un diplôme en France avec l’ESGCI et un diplôme de l’université d’accueil. Il est possible de valider ce double diplôme en 3ème et en 5ème années.

24. Je ne suis pas très bon en anglais et je n’ose pas partir. Quelles solutions ?

En 2ème année, le séjour linguistique permet de s’immerger dans un centre de langue afin de suivre des cours intensifs adaptés à votre niveau. Pour les années suivantes, des tests de langues sont exigés afin de pouvoir candidater aux départs. Avec l’ESGCI vous bénéficiez d’une préparation encadrée à ces tests pour mettre toutes les chances de votre côté.

25. Y-a-t-il des frais en plus pour partir à l’étranger ?

En fonction du programme d’échange choisi et des partenaires internationaux, il peut y avoir des frais d’inscription supplémentaires.

26. L’école est-elle ouverte à différentes nationalités ?

Nous pensons que la diversité est une richesse. Plus de 70 nationalités sont représentées dans l’école. Comme l’a dit l’une de nos étudiantes lors d’une étude qualitative que nous avons menée sur la perception de l’école, « ici, on développe son intelligence culturelle ». Nous en sommes fiers.