Assistant / Assistante chef de produit international

Actualités
Accueil Ressources Assistant / Assistante chef de produit international

Dans le paysage dynamique du commerce mondial, l'assistant chef de produit international joue un rôle déterminant. Collaborant étroitement avec le chef de produit, cet expert en marketing est chargé de décrypter et d'anticiper les besoins des consommateurs à travers différents marchés internationaux. Sa mission ? Adapter, promouvoir et optimiser les produits ou services de l'entreprise pour répondre aux spécificités et attentes des clients à l'échelle mondiale.

Assistant chef de produit international : quel est son quotidien ?

Comme son nom l'indique, l'assistant chef de produit international seconde un chef de produit international dans ses missions. Parmi ses missions, figure l'analyse des marchés à l'étranger afin d'identifier les besoins actuels ou futurs des consommateurs.

À partir de ces informations, il peut alors concevoir une gamme de produits ou services avec leurs spécificités et leurs tarifs, avec l'aide du pôle R&D et du pôle commercial.

Il peut aussi se charger de rechercher les fournisseurs, de contacter les distributeurs, d'élaborer les campagnes de communication ou de préparer le lancement commercial.

Une fois la gamme de produits lancée, une analyse d'indicateurs clés comme les volumes de vente, les parts de marché ou le niveau de satisfaction client permet de mettre à jour les produits ou les prix, mais aussi de décider de l'arrêt de commercialisation d'un produit.

Quelles compétences sont requises pour devenir assistant chef de produit international ?

En tant qu'assistant chef de produit, il faut de solides compétences en marketing, en négociation commerciale, en communication, en gestion de projet et en droit commercial. À ce poste de dimension internationale, la maîtrise de l'anglais est indispensable. Parler d'autres langues est un atout sur un CV. Une bonne gestion du temps et une capacité à travailler en équipe sont également essentielles pour s'épanouir dans ce métier.

Un assistant chef de produit international présente également des qualités comme l'écoute, l'observation, l'enthousiasme, l'ouverture d'esprit, la flexibilité, la réactivité, la résilience et la résistance à la pression. Une excellente présentation et une aisance à l'oral sont attendues.

Quelles entreprises recherchent ce type de profil ?

L'assistant chef de produit international intéresse toute entreprise qui souhaite développer ou consolider sa présence à l'international. Ce professionnel peut travailler dans différents secteurs d'activités tels que la grande distribution, la communication, les nouvelles technologies, la vente d'équipements sportifs ou encore la mode. Selon l'entreprise dans laquelle il exerce, il évolue sur un marché B2C (particuliers) ou un marché B2B (professionnels).

Quelles formations permettent de devenir assistant chef de produit, puis chef de produit ?

Pour accéder au poste d'assistant chef de produit international, la voie royale reste de s'inscrire dans une école de commerce.

L'ESGCI propose plusieurs formations diplômantes et certifiées dont un bachelor en commerce marketing, avec une spécialisation dans l'international et un mastère en marketing et relations internationales.

Assistant chef de produit : quel est le niveau de salaire ?

En France, un assistant chef de produit gagne entre 25 000 euros par an pour un profil junior et sa rémunération peut dépasser 40 000 euros par an avec une forte expérience. Le niveau de salaire dépend de plusieurs paramètres comme l'entreprise, le secteur d'activité, les tâches confiées, la formation du candidat et son expérience.

Quelles sont les perspectives de carrière pour un assistant chef de produit ?

Après une solide expérience et selon le secteur d'activité dans lequel il a exercé, un assistant chef de produit peut évoluer à des postes tels que chef de produit e-commerce, chef de gamme, chef de marché, directeur du marketing ou directeur du marketing international. Exercer en indépendant en tant que consultant en stratégie commerciale fait aussi partie des options qui s'offrent à un assistant chef de produit expérimenté.

 

 

L'ESGCI vous forme aux métiers du commerce et du marketing.
Pour en savoir plus, prenez rendez-vous avec l'un de nos conseillers !

 

Téléchargez la documentation et le dossier de candidature