Chef de marché / Cheffe de marché

Actualités
Accueil Ressources Chef de marché / Cheffe de marché

Spécificités, typologie de client ou encore zone géographique, pour garantir un développement de l'activité et du chiffre d'affaires, les entreprises doivent proposer des produits ou services adaptés aux attentes du marché cible. C'est là qu'intervient le chef de marché. Cet expert du marketing analyse les besoins des consommateurs afin de proposer une offre adéquate. Il occupe donc une position stratégique, qui se traduit par des salaires intéressants, mais aussi par une forte attente concernant ses résultats.

À quoi ressemble le quotidien d'un chef de marché ?

Dans un premier temps, le chef de marché analyse les attentes du marché confié. Il peut s'agir d'un type de produit ou service, d'un type de clients (particuliers, professionnels ou collectivités) ou d'une zone géographique bien précise (département, région, pays ou continent). Cette analyse du marché s'intéresse aux tendances de consommation, aux innovations, à la concurrence et à la rentabilité à espérer.

Grâce à ces informations, le chef de marché peut segmenter les différents clients et constituer une gamme de produits ou services adaptés, avec leurs spécificités et leurs tarifs. Il élabore aussi l'argumentaire commercial et les campagnes de publicité. Cela implique une étroite collaboration avec le pôle R&D et le service commercial.

Durant tout le cycle de vie des produits, le chef de marché analyse les performances (volumes de vente, rentabilité, niveau de satisfaction client, etc.), pouvant ainsi décider des mises à jour techniques, d'ajustements tarifaires ou d'arrêt de la production. Des réunions peuvent être l'occasion de reporting auprès de la direction générale ou de recommandations auprès des autres pôles (nouveaux processus internes, formation des collaborateurs, etc.). Des rencontres avec les fournisseurs peuvent donner l'occasion à des renégociations pour maintenir ou améliorer la marge de l'entreprise.

À noter que des déplacements sont à prévoir pour rencontrer les fournisseurs et les distributeurs, potentiellement à l'étranger. La maîtrise de l'anglais peut alors être indispensable.

Chef de marché : quel est le profil pour occuper ce type de poste ?

Un chef de marché a de solides compétences en marketing, en communication, en négociation commerciale et en management, ainsi que de bonnes capacités d'analyse et de synthèse. Ayant souvent des journées chargées, il est aussi connu pour sa gestion du temps.

Un tel poste nécessite par ailleurs de l'autonomie, de l'écoute, de l'observation, de l'ouverture d'esprit, de la résilience et de la résistance au stress. Le chef de marché doit en effet être capable de gérer son projet, d'identifier les opportunités et de prendre ses responsabilités en cas de performances en demi-teinte.

Quelles entreprises ont besoin des chefs de marché pour se développer ?

Le chef de marché peut travailler dans un contexte B2C (clients particuliers) ou un contexte B2B (clients professionnels) dans de nombreux secteurs d'activité. Les opportunités de postes à pourvoir sont ainsi diverses et variées dans des structures de toutes envergures, par exemple :

  • une entreprise de la grande distribution
  • une entreprise de prêt-à-porter
  • un opérateur de télécommunication
  • une plateforme de contenus vidéo
  • un constructeur automobile

Quelle formation choisir pour devenir chef de marché ?

Pour devenir chef de marché, l'idéal consiste à se former auprès d'une école de marketing et de commerce comme l'ESGCI à Paris, qui dispense différentes formations pour acquérir les compétences nécessaires :

  • un bachelor en marketing et commerce
  • un bachelor commerce marketing 
  • un bachelor en marketing et commerce dans le secteur du luxe
  • un mastère en webmarketing
  • un mastère en stratégie et marketing

À noter qu'une expérience de quelques années en tant que commercial, technico-commercial ou chef d'équipe est naturellement requise.

Quelle est la rémunération d'un chef de marché ?

En France, un chef de marché peut gagner entre 40 000 et 70 000 euros par an, selon l'entreprise, le secteur d'activité, l'ampleur du marché, la taille des effectifs à superviser, la formation initiale et l'expérience. Outre sa rémunération fixe, des primes de performances sont généralement prévues et ce professionnel peut bénéficier d'avantages tels qu'une voiture de fonction.

Quelles sont les évolutions de carrière possibles pour un chef de marché expérimenté ?

 

 

L'ESGCI vous forme aux métiers du commerce et du marketing.
Pour en savoir plus, prenez rendez-vous avec l'un de nos conseillers !

 

Téléchargez la documentation et le dossier de candidature