Toutes les actualités de l'ESGCI

Travailler dans la vente de produits de luxe

Travailler dans la vente de produits de luxe

En évolution constante, l’univers du luxe offre une pléthore de métiers touchant à différents champs d’activité, notamment la vente de produits de luxe. L'ESGCI propose un bachelor et un mastère spécialisés dans le marketing du luxe ainsi que le management qui préparent à ces types de métiers Découvrez les métiers et les formations requises pour exercer dans ce domaine.  

Vente de produits de luxe : les métiers en vogue 

La vente de produits de luxe regroupe un large choix de métiers, dont les missions sont largement diversifiées suivant l’importance hiérarchique du poste. 

Les postes stratégiques 

Pour que des produits de luxe se vendent facilement, les entreprises travaillant dans ce secteur doivent avant tout définir une stratégie de vente. Pour cela, les postes de direction, notamment le directeur commercial, élaborent une stratégie commerciale permettant de réaliser un objectif de chiffre d’affaires. Cette stratégie est ensuite appliquée par les différents directeurs de magasin. Pour promouvoir les produits, les entreprises exerçant dans le milieu de la vente de produits de luxe doivent concevoir une stratégie marketing, à la charge du directeur marketing.  

Les responsables sur le terrain 

Sous la houlette de la direction, différents métiers assurent également le bon déroulement des activités de vente des produits de luxe. Au niveau du développement des produits se trouve le chef de produit qui doit se tenir informé des dernières tendances et mettre en place une stratégie marketing permettant d’optimiser les ventes. Pour s’approvisionner, les entreprises misent sur les acheteurs négociant entre autres les conditions d’achat et le prix.  

Les postes en magasin 

Dans le secteur de la vente de produits de luxe, on retrouve également le conseiller de vente qui reçoit et oriente les clients. Il doit également fournir des conseils de grande qualité en phase avec les besoins d’une clientèle haut de gamme. Mettant en scène les produits de luxe en vente dans les magasins, le visual merchandiser constitue un autre métier accessible pour ceux qui désirent travailler dans le domaine de la vente de produits de luxe.  

Les formations adaptées pour travailler dans la vente de produits de luxe 

Différentes formations de Bac + 2 à Bac + 5 permettent d’accéder aux métiers de la vente de produits de luxe. Pour travailler dans ce domaine, les étudiants peuvent notamment se lancer dans un parcours de BTS en négociation et relation client ou en management des unités commerciales. Certains DUT comme le DUT techniques de commercialisation permettent aussi de travailler dans la vente de produits de luxe. D’autres diplômes constituent une porte pour accéder à ce secteur comme un Bachelor ou une licence en vente et marketing de luxe. Pour les métiers de direction, un Master ou un MBA luxe est indispensable.

Découvrez toutes nos actus sur les métiers du secteur de la mode :

26/06

Prochain Concours

Participez au prochain concours

27/06

Soirée Portes Ouvertes

Venez nous rencontrer.