Toutes les actualités de l'ESGCI

Quelles études pour travailler dans le luxe ?

ecole commerce cursus luxe

Figurant parmi les piliers de l’économie française, le domaine du luxe emploie de nombreux artisans. Pour accéder à ce secteur particulièrement exigeant, une certaine polyvalence et des compétences précises sont requises. Pour cela, des formations sont indispensables. Tour d’horizon.

Zoom sur le domaine du luxe

Secteur en croissance depuis quelques années, le luxe offre des débouchés professionnels extrêmement variés. Que ce soit dans le domaine de la joaillerie, de l’hôtellerie de luxe ou encore de la haute couture, le luxe attire de nombreux jeunes diplômés. Afin d’intégrer ce secteur, ces derniers doivent faire preuve de rigueur et de précision, et posséder un état d’esprit alliant service client, savoir-faire unique et qualité. Pour remplir les critères de recherche du secteur du luxe, les étudiants peuvent choisir une formation généraliste permettant d’accéder à l’ensemble de ce domaine, opter pour une formation spécialisée et respecter les modalités d'admission

Où se former et quelles études choisir ?

Pour travailler dans le domaine du luxe, les étudiants peuvent choisir entre plusieurs voies :

À l’université

Bien que généralement théoriques et généralistes, certaines études à l’université permettent d’intégrer le domaine du luxe et de se spécialiser dans un domaine lié à ce secteur comme la parfumerie, la mode ou encore la cosmétique. Accessible avec un Bac + 2 ou + 3, l’université propose des formations en Licence, en Licence professionnelle ou en Master. Le principal avantage des formations universitaires repose sur l’accessibilité des frais de scolarité généralement peu élevés.

Au sein d’une école de commerce

Pour se former aux métiers du luxe, les écoles de commerce constituent une autre alternative. Certains établissements ont mis en place des cursus spécialisés accessibles après le Bac comme un Bachelor en marketing et management du luxe ou en cycle Master comme un Mastère en Management du luxe ou un MBA en marketing du luxe. Vous avez donc la possibilité de réaliser votre cursus en 3 ans ou bien de poursuivre vos études en Bac +5. Le principal avantage des écoles de commerce est de permettre aux étudiants de bénéficier d’une formation reconnue et transversale avec une expérience optimisée en entreprise et à l’international. 

Au sein d’une école spécialisée

Pour acquérir une réelle expertise du secteur du luxe, certaines écoles sont entièrement dédiées à cet univers et proposent de se former à un champ d’activités particulier. Le partenariat avec un vaste réseau d’entreprises figure parmi les atouts de ce type d’école. La recherche de stage est ainsi facilitée. Par ailleurs, les étudiants se constituent un carnet d’adresses, indispensable pour leur future insertion professionnelle.

23/03

Journée Portes Ouvertes

Venez nous rencontrer.

27/03

Prochain Concours

Participez au prochain concours