Toutes les actualités de l'ESGCI

Fiche métier : Chef de produit touristique

licence pro tourisme hotellerie Chef de produit touristique

Le domaine du tourisme recèle un grand nombre de métiers, dont celui de chef de produit touristique. Travaillant au sein d’un tour-opérateur ou d’une agence de voyages, ce professionnel élabore des offres touristiques variées.

Les missions du chef de produit touristique

Le chef de produit touristique désigne le responsable de la conception de nouveaux produits. Dans le cadre de son travail, il analyse le marché afin de connaître les besoins et les tendances du moment. Les résultats de ces analyses lui permettent d’imaginer de nouvelles prestations touristiques et de créer des séjours « clés en main » ainsi que des forfaits. Dans la plupart des cas, le chef de produit touristique se spécialise dans une localisation géographique donnée et travaille en partenariat avec les professionnels locaux (guides, hôteliers et divers prestataires touristiques). D’autres tâches lui sont également confiées comme la demande des devis, la négociation des tarifs ou encore la signature d’un accord en respectant le budget imparti. Le chef de produit touristique se charge également de la vérification de la bonne exécution des prestations et se porte garant de la sécurité des clients. Par ailleurs, ce professionnel s’occupe de la communication sur les prestations pour optimiser leur vente.

La formation adaptée pour devenir chef de produit touristique

Aucune formation spécifique n’est disponible pour ce métier. Toutefois, pour y accéder, un diplôme en tourisme ou commerce est recommandé. Pour occuper ce poste, les postulants peuvent préparer une Licence professionnelle en tourisme ou en économie et gestion hôtellerie. Il est également possible de poursuive avec un Master professionnel dans le tourisme ou un Master professionnel identités, patrimoines et histoire avec une spécialisation en développement de projets en tourisme culturel. Les candidats sortant d’une école de commerce avec un MBA spécialité tourisme peuvent aussi prétendre à ce poste.

Les qualités du chef de produit touristique

En plus d’aimer les voyages, le chef de produit touristique doit disposer d’un esprit curieux, ouvert et imaginatif. Afin d’assurer la sécurité de ses clients, ce professionnel doit toujours se tenir informé des évolutions géopolitiques du territoire sur lequel il travaille. Le chef de produit touristique doit également se démarquer par ses talents de négociateur. Par ailleurs, il doit avoir un sens aigu du commerce et du relationnel. D’autres qualités sont requises pour remplir cette fonction, notamment de la rigueur et une bonne capacité d’organisation. La maîtrise de différentes langues étrangères est également indispensable.

Le salaire d’un chef de produit touristique

En début de carrière, le chef de produit touristique perçoit une rémunération allant de 2 200 € à 2 600 € bruts par mois.

Ce métier vous intéresse ? Découvrez notre licence professionnelle Marketing du Tourisme et Hôtellerie

 

D'autres fiches métiers 

Responsable d’agence

Spa Manager

Revenue Manager

Forfaitiste