Toutes les actualités de l'ESGCI

Fiche métier : Responsable d’agence

licence pro tourisme hotellerie Responsable d’agence

Le responsable d’agence est un métier qui comprend différentes attributions. En outre, il nécessite de nombreuses qualités. Faisons le point sur ce métier plein de promesses.

Quelles sont les tâches assignées au responsable d’agence ?

Ce poste consiste à diriger et à planifier les différentes activités de l’agence. La détermination des produits et services proposés en coopération avec les tours opérateurs figure également au programme. Le responsable d’agence doit garantir le développement du chiffre d’affaires ainsi que de la clientèle de son agence. Selon la politique appliquée par son entreprise, il applique les normes et les procédures mises en place par la direction générale. En travaillant étroitement avec les compagnies aériennes, les tours opérateurs, les hôtels et les professionnels des loisirs, le responsable d’agence élabore des circuits touristiques inédits. Par ailleurs, sa mission consiste à superviser l’activité des conseillers de voyage. Il se charge de la gestion des points de vente qui lui sont attribués selon les directives établies par la direction de son entreprise.

Sur le plan communicationnel, le responsable d’agence se doit de mener différentes actions de communication en externe et en interne, de définir la stratégie de communication et de communiquer avec les canaux d’informations immatériels ainsi que matériels. Au niveau managérial, il encadre son équipe et participe au recrutement des membres du personnel.

Et les compétences requises ?

Le responsable d’agence doit avoir l’esprit ouvert, être de nature curieuse et rester à l’affût des activités se déroulant sur son territoire : défense de l’environnement, animations culturelles, valorisation du patrimoine… Pour exploiter parfaitement sa région, il doit connaître du bout des doigts son potentiel culturel, naturel et humain. Ses aptitudes relationnelles sont aussi indispensables. Il doit développer d’excellentes relations avec les élus locaux, les commerçants ainsi que les milieux associatifs. C’est en se montrant créatif et en ayant des idées originales qu’il assure la promotion de son territoire. Pour y arriver, le responsable d’agence doit rester à l’écoute des professionnels et des touristes. Pour assumer son rôle de chef d’entreprise, il est organisé et se présente comme un excellent gestionnaire.

La question de la rémunération

En tant que débutant, il touche entre 2 158 et 2 659 euros par mois. Ces chiffres dépendent de la structure de l’entreprise qui l’emploie et des responsabilités qui lui sont allouées. À noter qu’on dénombre actuellement plus de 3 600 offices répartis sur le territoire français : dans les stations de montagne comme en bord de mer, à la campagne comme au cœur des villes.

Ce métier vous intéresse ? Découvrez notre licence professionnelle Marketing du Tourisme et Hôtellerie

 

D'autres fiches métiers 

Directeur office de tourisme

Chef de produit touristique

Spa Manager

Revenue Manager

Forfaitiste

17 /10

Prochaine JPO

Participez à la prochaine JPO

24 /09

Prochain concours

Participez au prochain concours