Toutes les actualités de l'ESGCI

Fiche métier : Forfaitiste

licence pro tourisme hotellerie Forfaitiste

En négociant avec différents acteurs, restaurants, hôtels et compagnies de transport, le forfaitiste se fixe comme objectif l’obtention des meilleures prestations à petit prix. Tour d’horizon de ce métier accaparant.

Le métier en détail

Quand il est affilié aux groupes, le forfaitiste se charge des appels d’offres pour les municipalités, les associations ou encore les comités d’entreprises. Il leur prépare des produits spécifiques comme des circuits ou des séjours. Pour pouvoir vendre ces forfaits, il doit prendre en compte les différents aspects du voyage : repas, hébergement, transport, visites ainsi que les circuits. Tout en faisant attention aux coûts, son rôle consiste principalement à satisfaire diverses demandes. De surcroît, le forfaitiste s’assure de la préparation et du montage financier de ses produits. Il doit également suivre de près son exploitation commerciale. La négociation avec les différents prestataires du secteur du tourisme est un préalable pour pouvoir concevoir des voyages, des produits touristiques et des séjours, et ce, à la demande ou sur catalogue. Son travail consiste également en l’élaboration de brochures et en la rédaction de différents programmes. Les points forts du métier sont nombreux, comme la possibilité de mener des projets de A à Z ou de disposer d’une ouverture permanente sur le monde.

Et après ?

Avec de l’expérience, le forfaitiste évoluera vers le poste de chef de produit. S’il exerce dans une grande agence ou un tour opérateur, il deviendra chef de service. En matière de rémunération, son salaire moyen tourne autour des 1 600 euros bruts par mois. Les titulaires d’un BTS Tourisme peuvent postuler dans un premier temps en tant qu’aide forfaitiste ou agent de comptoir. Dans ce cas, ils percevront le SMIC soit 1480,27 euros mensuels.

Le point sur les compétences nécessaires

Un forfaitiste se doit de posséder le sens de la négociation pour les tarifs, les délais et les prestations. Afin de pouvoir suivre les nouvelles tendances, dénicher les pôles d’attraction et s’adapter aux formules à la mode, il doit être curieux et imaginatif. De ce fait, de bonnes connaissances géographiques sont indispensables. Pour se démarquer de ses concurrents, il doit apporter une valeur ajoutée concernant le choix de l’hôtel, du restaurant ou du circuit. Il est également important que le forfaitiste soit autonome, réactif et apte à se charger de plusieurs dossiers simultanément. Il s’agit surtout de pouvoir proposer le rapport qualité/prix le plus intéressant, et ce, dans les plus brefs délais. Enfin, la maîtrise de l’anglais ainsi que d’autres langues étrangères est indispensable.

Ce métier vous intéresse ? Découvrez notre licence professionnelle Marketing du Tourisme et Hôtellerie

 

D'autres fiches métiers 

Directeur office de tourisme

Chef de produit touristique

Responsable d’agence

Spa Manager

Revenue Manager

26/06

Prochain Concours

Participez au prochain concours

27/06

Soirée Portes Ouvertes

Venez nous rencontrer.