Toutes les actualités de l'ESGCI

Fiche métier : Spa Manager

licence pro tourisme hotellerie Spa Manager

Travaillant au sein d’un espace bien-être, le spa manager garantit la qualité d’accueil d’une clientèle particulièrement exigeante et la réalisation des objectifs de rentabilité établis par la direction. Zoom sur cet emploi.

Les missions du spa manager

Désignant le responsable du spa au sein d’un établissement de thalassothérapie ou d’un hôtel, le spa manager est généralement en tête d’une équipe constituée de six à quinze personnes. Cet expert peut être amené à diriger une plus grande équipe dans de plus grands complexes. Son rôle principal concerne la gestion du bon fonctionnement du spa et la satisfaction de la clientèle. Le spa manager est considéré comme le gérant de l’établissement et représente le responsable des soins qui y sont proposés, mais aussi du succès financier du spa. Assurant en premier lieu le management de l’établissement, le spa manager agit également en tant qu’homme de terrain. En effet, en cas de grande activité, il peut être amené à intervenir afin d’aider son équipe. En période de calme, il se concentre entièrement sur son rôle de manager afin de garantir la rentabilité de l’établissement.

La formation requise pour devenir spa manager

Pour accéder au poste de spa manager, un niveau d’étude minimum est requis. Généralement, les postulants peuvent exercer ce métier avec un BTS esthétique gestion et techniques commerciales. Les titulaires d’un Master 2 en hôtellerie avec une spécialisation en esthétique constituent également des profils très recherchés par les recruteurs. À noter qu’une expérience dans le secteur du management constitue un atout dans ce métier. Avec quelques années d’expérience, le spa manager peut endosser davantage de responsabilités et travailler au sein d’un spa plus important, voire gérer plusieurs spas.

Le profil d’un bon spa manager

Travailler en tant que spa manager requiert certaines connaissances en matière de soins esthétiques. Par ailleurs, étant donné que ce professionnel a pour mission principale d’assurer la rentabilité du spa, il doit également disposer d’un bon potentiel commercial. Souvent amené à être en contact avec les clients, le spa manager doit se démarquer par son sens de la communication. D’une approche facile, il doit se montrer agréable à l’égard des clients. En outre, le spa manager doit posséder une bonne connaissance des techniques de marketing et commerciales. Des compétences managériales sont aussi requises pour diriger son équipe de manière efficace. Un certain sens de l’organisation, une autorité naturelle ainsi que de la polyvalence constituent d’autres qualités que le spa manager doit posséder. 

Ce métier vous intéresse ? Découvrez notre licence professionnelle Marketing du Tourisme et Hôtellerie

 

D'autres fiches métiers 

Directeur office de tourisme

Chef de produit touristique

Responsable d’agence

Revenue Manager

Forfaitiste

21 /11

Prochaine JPO

Participez à la prochaine JPO

30 /10

Prochain concours

Participez au prochain concours