Toutes les actualités de l'ESGCI

Les métiers de la mode et du luxe qui recrutent

les metiers du luxe qui recrutent

Faisant travailler plus de 160 000 personnes, le secteur de la mode et du luxe continue de faire rêver. Résistant à la crise, ce domaine continue d’embaucher et demeure un pilier de l’économie française. À noter que les métiers porteurs ne sont pas forcément les plus connus du grand public. Tour d’horizon.  

De la maroquinerie à la haute couture, en passant par la joaillerie, l’univers de la mode et du luxe se subdivise en plusieurs secteurs professionnels avec des métiers particulièrement variés. Garantissant la renommée de la France à l’international, ce domaine offre de nombreux débouchés professionnels, mais pas toujours liés aux défilés ou à la fabrication. Lorsque le fait de travailler dans la mode et le luxe est évoqué, les métiers de styliste ou de directeur artistique sont souvent mis à l’honneur. Toutefois, d’autres postes tout aussi incontournables dans ce domaine sont à pourvoir.  

Des métiers moins connus 

Donnant forme aux idées des directeurs artistiques, le modéliste façonne les premiers vêtements, des prototypes appelés moulages. Il s’agit d’un métier peu connu, mais qui offre aux jeunes diplômes plus de chances d’être recrutés. Le métier de maquettiste constitue une autre fonction pour laquelle la demande est importante. Ce poste consiste à prendre part au processus créatif du studio en élaborant une maquette des vêtements réalisée à partir de dessins, de pièces vintages restructurées et de collages.  

Les métiers de la vente

Travailler dans la vente de produits de luxe requiert des compétences spécifiques et la maitrise d'une ou plusieurs langues étrangères. Pour devenir vendeur de produits de luxe, il est recommandé d'obtenir un BTS Management des Unités Commerciales (MUC) , Négociation et Relation Client (NRC )ou un DUT Techniques de Commercialisation. On peut accéder au titre de Responsable de Magasin de luxe après des années d'expérience mais il est toutefois recommandé d'obtenir un diplome bac+ 5 dans le domaine de vente, du management et du marketing.

Les métiers liés à la coordination et au développement produit 

Dans le secteur de la mode, les personnes en charge de la coordination et du développement produit sont aussi recherchées. Appelés développeurs, ces professionnels travaillent avec les directeurs de collection pour faire le lien entre le studio et l’atelier. Ils sont entre autres responsables des commandes de tissus ou de la définition du budget des ateliers. Pour que les collections développées soient en phase avec la demande, les maisons de luxe recrutent également de plus en plus des merchandisers s’occupant de l’analyse des marchés.  

Les métiers du management et du marketing 

La distribution constitue un autre champ d’activités dans lequel les perspectives d’emploi sont vastes. Le poste de responsable marketing, chargé de définir les grandes lignes de la stratégie commerciale, figure parmi les profils les plus demandés. Les chefs de produit sont aussi sollicités par les recruteurs. Cette fonction consiste à définir une stratégie marketing de lancement sur le marché ainsi qu’une démarche publicitaire. Avec les avancées technologiques, d’autres métiers liés au digital sont aussi sources de nombreux recrutements, notamment celui de community manager. L'ESGCI propose un bachelor et un mastère spécialisés dans le marketing du luxe ainsi que le management du luxe qui prépare à ces types de métiers.

Découvrez les salaires des métiers du luxe

 

 

 

05/06

Prochain Concours

Participez au prochain concours

15/06

Prochain Concours

Participez au prochain concours