Toutes les actualités de l'ESGCI

Les métiers du Management et du Marketing du Luxe qui recrutent

Les métiers du marketing et management du luxe qui recrutent

La luxe représente un bassin d’emplois riche où les postes à pouvoir impliquent parfois de hautes responsabilités. L'ESGCI propose 2 programmes spécialisés dans le management et le marketing du luxe permettant d'accéder à ces types de métiers. Les diplômés peuvent donc se spécialiser dans leur domaine de prédilection afin d’orienter leur carrière selon leurs ambitions professionnelles. 

Les métiers du management et du marketing du luxe 

La distribution constitue un autre champ d’activités dans lequel les perspectives d’emploi sont vastes. Le poste de responsable marketing, chargé de définir les grandes lignes de la stratégie commerciale, figure parmi les profils les plus demandés. Les visuals merchandiseurs travaillent en étroite collaboration avec les responsables marketing, et ont pour mission de mettre en oeuvre une scénographie attractive, qui reflétera les valeurs de la marque. L'objectif étant d'optimiser les ventes du ou des magasins dont il a la charge.

Les chefs de marque sont aussi sollicités par les recruteurs. Cette fonction consiste à concevoir et mettre en oeuvre la stratégie de développement en phase avec l’identité de la marque après une étude du marché, ainsi que l’établissement d’un plan marketing. Avec les avancées technologiques, d’autres métiers liés au digital sont aussi sources de nombreux recrutements, notamment celui de community manager. L'ESGCI propose un bachelor et un mastère spécialisés dans le marketing du luxe ainsi que le management du luxe qui prépare à ces types de métier

Les métiers de la vente et des achats

Travailler dans la vente de produits de luxe requiert des compétences spécifiques et la maitrise d'une ou plusieurs langues étrangères. Pour devenir vendeur de produits de luxe, il est recommandé d'obtenir un BTS Management des Unités Commerciales (MUC) , Négociation et Relation Client (NRC )ou un DUT Techniques de Commercialisation. On peut accéder au titre de responsable commercial ou encore responsable de magasin après des années d'expérience mais il est toutefois recommandé d'obtenir un diplome bac+ 5 dans le domaine de vente, du management et du marketing.

Quant à l'acheteur international, fin négociateur, il prospecte les produits et matières premières tout en cherchant à obtenir le meilleur rapport qualité/prix. Il est aussi  des délais de livraison, du suivi de l’exécution des contrats ainsi que de l’évaluation des produits et des fournisseurs.  

Découvrez d'autres actus sur les métiers du luxe :

A quel salaire peut-on prétendre dans le luxe ?