Toutes les actualités de l'ESGCI

Nos conseils pour intégrer la grande distribution

Nos conseils pour intégrer la grande distribution

La grande distribution est un secteur prometteur avec de belles perspectives d’emploi pour les jeunes diplômés. Les services sont diversifiés, du marketing à la logistique, en passant par le management et le merchandising. Focus sur l’essentiel de la grande distribution. 

Grande distribution : un secteur qui recrute

La grande distribution recrute beaucoup en raison du grand nombre de clients, de marchandises et donc de son personnel. Les produits sont proposés en libre-service et les opérations de communication sont importantes. Les magasins et enseignes de la grande distribution s’appuient sur une politique d’achats groupés. 
Différents types de magasins composent la grande distribution entre autres les supérettes, les grands magasins, les supermarchés ou encore les hypermarchés. Les grandes surfaces spécialisées en font également partie. L’environnement du travail est dynamique et attractif. Parmi les plus connus figurent notamment Carrefour, Auchan, Amazon, Casino ou encore Leclerc. 

Grande distribution : les compétences pour l’intégrer

Il est des compétences à acquérir pour pouvoir rejoindre la grande distribution. Dans ce métier, chaque jour est un défi et une grande polyvalence est recherchée. Une bonne motivation et la mobilité font partie des qualités requises dans la grande distribution. La capacité à travailler à des horaires tardifs et un sens de l’observation sont de véritables atouts. Les agents de la grande distribution sont aussi des autodidactes qui apprennent vite sur le terrain pour compléter leurs formations. 

Grande distribution : les postes disponibles

La grande distribution fourmille de postes à pourvoir en raison de son envergure et de sa grande variété de domaines. En effet, les différents rayons permettent d’accéder à des responsabilités et de faire ses preuves. Les juniors débutent généralement en tant qu’employés commerciaux et employés de libre service. Ensuite, ils bénéficient d’une évolution en tant que conseillers des ventes en rayon alimentaire, responsables rayon non alimentaire, agents rattachés aux produits saisonniers ou conseillers au rayon bricolage. Le chef de rayon est une évolution possible du conseiller de vente. Auprès des hypermarchés, des postes à responsabilité tels que manager de rayon ou chef de secteur sont aussi accessibles. Le salaire est intéressant et la politique de promotion interne permet d’évoluer rapidement dans ce secteur.

Grande distribution : les formations pour la rejoindre

Les postes au sein de la grande distribution sont en constante évolution. L’avènement d’internet a largement modifié les exigences de chaque métier. Les formations en commerce et en marketing tiennent compte de ces changements et incluent des compétences toujours à la hauteur des exigences du secteur et des recruteurs. 
La formation Bachelor Commerce Marketing de l'ESGCI intègre dans son programme des stages. Les étudiants apprennent les rouages du métier à travers une pédagogie innovante axée sur l’expérience en entreprise. 

Retrouver également nos conseils pour travailler en Agence.