Toutes les actualités de l'ESGCI

Fiche métier : Directeur office de tourisme

licence pro tourisme hotellerie Directeur office de tourisme

Le Directeur d’office de tourisme se présente comme un agent de développement régional ou local concernant les activités culturelles et artistiques de l’espace géographique dont il a la charge. Il s’occupe de sa promotion et de son développement.

La description du métier

Gestionnaire polyvalent, le directeur d’office de tourisme s’attaque à tous les fronts : programmation générale, comptabilité et analyse des aspects culturels ainsi qu’économiques lors de la mise sur marché des nouveaux produits touristiques (musées, festivals, foires, monuments, parcs, etc.). Par ailleurs, il se charge du management du personnel qui peut comprendre plusieurs employés. Pour les visiteurs de passage, il se charge d’éditer les dépliants et les guides qui leur seront d’une grande aide. Ce responsable de l’information touristique et de l’accueil du public se doit également de proposer ces informations sur divers supports électroniques : CD de présentation, site internet et borne interactive. À l’instar des agences de voyages, les offices de tourisme sont maintenant en mesure de vendre des produits touristiques et de délivrer des titres de transport. Les tâches d’un directeur d’OT sont variées, comme le travail de bureau, les visites, les réceptions et les déplacements. De ce fait, ses horaires de travail sont élastiques et il doit se montrer disponible pour réussir à ce poste.

En ce qui concerne les évolutions et les salaires

Les principales évolutions du directeur d’office de tourisme concernent la taille de la structure dont il s’occupe : département, ville ou région. Il faut savoir que le turn-over caractérisant ce métier facilite grandement cette progression. Sur le plan salarial, ses revenus dépendent de son expérience et de l’importance du secteur dont il a la responsabilité. En règle générale, son salaire brut mensuel est compris entre 2 400 et 2 900 euros. En fonction de la situation, il peut se voir attribuer un téléphone portable, un laptop ou un véhicule de fonction.

À propos des qualités requises

La première qualité indispensable pour exercer en tant que directeur d’OT est le sens de la communication. Il faut par ailleurs être créatif, diplomate et curieux. En raison des missions qui lui incombent, il doit présenter des aptitudes en gestion ainsi qu’un sens certain de l’organisation. Au même titre que la direction d’une entreprise, la gestion d’un office de tourisme nécessite un directeur rigoureux pour les questions de fiscalité, de droit et de comptabilité. Afin de gérer efficacement le personnel, il faut savoir rester à l’écoute.

Ce métier vous intéresse ? Découvrez notre licence professionnelle Marketing du Tourisme et Hôtellerie

 

D'autres fiches métiers 

Chef de produit touristique

Responsable d’agence

Spa Manager

Revenue Manager

Forfaitiste

23/08

Prochain Concours

Participez au prochain concours

06/09

Prochain Concours

Participez au prochain concours