Toutes les actualités de l'ESGCI

Étudier le tourisme après le bac, comment faire ?

licence pro tourisme hôtellerie postbac

Le tourisme est un secteur qui intéresse de plus en plus de jeunes bacheliers. Et pour cause, il renvoie au voyage, aux échanges et aux rencontres. Il faut néanmoins savoir que le domaine regroupe plusieurs catégories parmi lesquelles il est possible de sélectionner sa formation.

Vers une licence pro en tourisme

La préparation d’un BTS et d’un DUT en tourisme est une alternative pour intégrer le secteur après le bac. Le programme est établi de façon à ce que les étudiants acquièrent des bases solides pour leur futur emploi. Les cours abordent des notions de culture générale, d’informatique touristique, de gestion et relation client ou encore de communication en LVE. Le marketing du tourisme est une autre branche de formation très en vogue qui intéresse davantage les jeunes. Ils apprennent également à maîtriser les techniques de commercialisation pour une élaboration de l’offre touristique.

Le BTS-DUT dirige ensuite vers des formations en licences professionnelles avec différentes options comme le tourisme et les loisirs sportifs, le management du tourisme, le tourisme d’affaires ou encore l’animation du patrimoine. Pour ceux qui souhaitent devenir guide-conférencier, la formation dédiée à cette branche permet d’obtenir la carte professionnelle requise dans cette profession.

Se former dans un établissement privé

Les bacheliers peuvent aussi se tourner vers les établissements privés pour suivre des études de tourisme. La durée des formations dépend de la filière choisie et varie entre 4 mois et 3 ans. Les écoles dispensent des cours complets et organisent des stages obligatoires afin de mieux préparer les étudiants. Les secteurs du tourisme les plus récurrents auprès de ces établissements sont entre autres l’hôtellerie (responsable réception), le voyage (tour opérateur) ou l’évènementiel (chargé de projet touristique).

Se spécialiser dans une université

La spécialisation en tourisme s’effectue le plus souvent dans les universités, avec un niveau master. Les domaines de prédilection sont entre autres le tourisme culturel, l’e-tourisme, le droit du tourisme, le management des industries du tourisme… Les sortants de ces formations deviennent des cadres d’organismes locaux, des chargés de projets ou encore des concepteurs de production touristique.

 

Découvrez d'autres articles en lien avec notre formation :

Le directeur de l'ESGCI, Olivier Sercq à la 11e édition des Worldwide Hospitality Business School Awards

Les différentes manières de se former en tourisme et hôtellerie

Comment s’inscrire à la Licence Pro Tourisme et Hôtellerie de l’ESGCI ?

BTS tourisme ou Licence pro marketing du tourisme et hôtellerie : que choisir ?

Qu’est-ce qu’une Licence pro ?

Quel diplôme pour prétendre à la Licence professionnelle du Tourisme et Hôtellerie ?

Pourquoi intégrer la licence pro tourisme et hôtellerie de l’ESGCI ?

17 /10

Prochaine JPO

Participez à la prochaine JPO

30 /10

Prochain concours

Participez au prochain concours