Toutes les actualités de l'ESGCI

Les différentes manières de se former en tourisme et hôtellerie

différentes façons licence pro tourisme hôtellerie

Le tourisme et l’hôtellerie représentent des secteurs dynamiques avec de nombreuses perspectives de carrière. Les formations sont multiples et les débouchés très variés, à partir d’un cursus de deux ans après le bac. En effet, les métiers du tourisme sont généralement accessibles avec un BTS tourisme, mais pas seulement…

Tourisme – Hôtellerie : des métiers diversifiés

S’il y a des secteurs qui recrutent beaucoup, ce sont sans doute le tourisme et l’hôtellerie. La France est la destination mondiale de vacances par excellence. Cette position explique la forte demande dans le milieu touristique. Ce domaine est tellement vaste que le nombre de formations ne cesse d’augmenter. De l’accompagnateur en montagne à l’agent de réservation, en passant par le bagagiste et le chef de produits touristiques, les fonctions sont diversifiées. Les formations diffèrent ainsi d’un métier à l’autre, mais les connaissances basiques et incontournables restent les mêmes.

Les profils les plus recherchés sont les titulaires de BTS Tourisme, notamment en ventes et productions touristiques, animation et gestion touristique ou encore en hébergement. Les entreprises de transport sont aussi très prometteuses dans le tourisme : croisiéristes, autocaristes, compagnies aériennes… Les organismes territoriaux embauchent également, comme les offices de tourisme, les stations de ski ou encore les parcs naturels.

Tourisme – Hôtellerie : des formations diverses

Les formations en tourisme et hôtellerie ne manquent pas. Il est possible de suivre des études en BTS – DUT Tourisme pour ensuite obtenir une licence professionnelle. La spécialisation est plus accessible auprès des universités ou des établissements comme le MBA Management Hôtelier de l’ESG. Les formations comprennent un programme riche pour l’acquisition des compétences managériales et techniques. Par ailleurs, un MBA Hospitality Management est la formation indiquée pour tout professionnel souhaitant approfondir ses connaissances ou porteur de projet de création d’infrastructures hôtelières. L’expérience étant un critère important dans le secteur, les formations s’accompagnent souvent de stages en entreprises touristiques.

Tourisme – Hôtellerie : des compétences indispensables

Il est des compétences exigées dans le secteur du tourisme, quelle que soit la spécialisation. Les qualités managériales comptent parmi les indispensables, mais les connaissances linguistiques sont cruciales. La motivation et la détermination sont aussi d’autres qualités qu’il faut acquérir et cultiver dans le domaine du tourisme et de l’hôtellerie.

 

Découvrez d'autres articles en lien avec notre formation :

Le directeur de l'ESGCI, Olivier Sercq à la 11e édition des Worldwide Hospitality Business School Awards

Comment s’inscrire à la Licence Pro Tourisme et Hôtellerie de l’ESGCI ?

BTS tourisme ou Licence pro marketing du tourisme et hôtellerie : que choisir ?

Qu’est-ce qu’une Licence pro ?

Quel diplôme pour prétendre à la Licence professionnelle du Tourisme et Hôtellerie ?

Pourquoi intégrer la licence pro tourisme et hôtellerie de l’ESGCI ?

Étudier le tourisme après le bac, comment faire ?

16 /01

Prochaine JPO

Participez à la prochaine JPO

11 /12

Prochain concours

Participez au prochain concours