Toutes les actualités de l'ESGCI

Quel diplôme pour prétendre à la Licence professionnelle du Tourisme et Hôtellerie ?

intégrer licence pro tourisme hôtellerie

Beaucoup de jeunes décident de s’inscrire à la licence professionnelle du tourisme parce que le secteur présente une multitude de perspectives. Découvrez les diplômes permettant d’accéder à ce niveau de formation.

Pourquoi une licence professionnelle du tourisme et hôtellerie ?

Une licence professionnelle est avantageuse parce qu’elle dérive d’une formation diplômante permettant d’acquérir une véritable expertise dans un secteur donné. Dans le cadre du tourisme et de l’hôtellerie, elle est basée sur des programmes concis et axés sur des cours théoriques, des stages ainsi que des interventions de professionnels touristiques. Les partenariats avec les entreprises du secteur touristique font partie intégrante des formations dispensées auprès des écoles proposant une licence professionnelle. Grâce à la formation en alternance, les étudiants acquièrent plus de compétences et gagnent en expérience dans le domaine.

La spécialisation constitue un autre avantage d’une licence professionnelle du tourisme et hôtellerie. En effet, les étudiants ont la possibilité de choisir le type de métier qu’ils souhaitent exercer. Parmi les spécialités figurent le tourisme et les nouvelles technologies, l’e-tourisme, le tourisme d’affaires ou encore le tourisme et l’économie solidaire.

Quels diplômes pour intégrer une licence professionnelle de tourisme et hôtellerie ?

La formation en licence professionnelle du tourisme et hôtellerie est accessible avec un BTS ou un équivalent, c’est-à-dire un bac+2. Les formations pendant ces deux premières années de licence doivent être orientées vers des filières compatibles au tourisme et à l’hôtellerie.

Les types de formation en BTS éligibles pour cette licence professionnelle sont entre autres le commerce, le management, les langues étrangères ou idéalement le tourisme.

Quelles poursuites d’études après une licence professionnelle de tourisme et hôtellerie ?

Une licence professionnelle ouvre aux métiers reliés au tourisme et à l’hôtellerie. En effet, ce type de formation donne directement accès à une insertion professionnelle auprès des organismes et entreprises du secteur. Parmi les postes accessibles figurent le conseiller en agence de voyages, le directeur d’hôtel, le consultant, l’assistant ou chef de produit touristique…

Une licence professionnelle permet aussi de poursuivre dans des métiers plus spécialisés du domaine du tourisme. Le MBA Management Hôtelier de l’ESG figure par exemple parmi les poursuites d’études possibles après une licence professionnelle. Le Mastère en Marketing & Relations internationales ou Marketing & Commerce auprès de l’ESGCI est également accessible après une licence professionnelle de tourisme. 

 

Découvrez d'autres articles en lien avec notre formation :

Les différentes manières de se former en tourisme et hôtellerie

Comment s’inscrire à la Licence Pro Tourisme et Hôtellerie de l’ESGCI ?

BTS tourisme ou Licence pro marketing du tourisme et hôtellerie : que choisir ?

Qu’est-ce qu’une Licence pro ?

Pourquoi intégrer la licence pro tourisme et hôtellerie de l’ESGCI ?

Étudier le tourisme après le bac, comment faire ?

21 /11

Prochaine JPO

Participez à la prochaine JPO

30 /10

Prochain concours

Participez au prochain concours