Toutes les actualités de l'ESGCI

BTS tourisme ou Licence pro marketing du tourisme et hôtellerie : que choisir ?

BTS tourisme licence pro tourisme hôtellerie

Vous désirez vous lancer dans des études en tourisme, et hésitez encore entre BTS tourisme et Licence pro marketing du tourisme et hôtellerie ? Cet article vous aide à faire votre choix.

Focus sur le BTS Tourisme

Comptant plus de 150 spécialités à son actif, y compris dans le secteur du tourisme, le BTS ou brevet de technicien supérieur se prépare généralement en deux ans. Sa préparation se déroule généralement au sein des STS (section de techniciens supérieurs) ou des centres de formation professionnelle continue, ou par le biais des établissements d’enseignement à distance. À noter que le BTS vise principalement à préparer les étudiants au monde du travail. En ce qui concerne le BTS tourisme, le titulaire de ce diplôme est un professionnel pouvant entreprendre différentes tâches. Il peut notamment assurer l’accueil et l’information des touristes. Il est apte à informer et à conseiller les visiteurs sur les prestations touristiques et peut aussi se charger de la finalisation d’une vente. Le titulaire d’un BTS tourisme assure également le traitement et la diffusion de l’information en lien avec son secteur.

En ce qui concerne la Licence pro marketing du tourisme et hôtellerie

Pour ceux qui désirent se spécialiser dans un domaine précis comme le marketing du tourisme et hôtellerie, la licence professionnelle est à privilégier. L’un des principaux avantages de ce cursus repose sur sa durée. En effet, cette formation se déroule sur un an. Accessible à partir d’un bac + 2, ce type de formation permet d’acquérir à la fois des connaissances dans un domaine spécifique et une expérience professionnelle. Durant le cursus, les apprenants effectuent un stage d’une durée supérieure à trois mois. Premier palier du schéma LMD, la licence professionnelle obtenue avec un niveau bac + 3 permet d’obtenir un diplôme reconnu. Ce parcours aide aussi à intégrer facilement et rapidement le monde de travail puisqu’il forme les étudiants à un métier précis. Dans ce cursus, en plus de passer beaucoup de temps en entreprise, les apprenants bénéficient d’enseignements, dont une grande partie dispensée par des intervenants extérieurs issus des milieux étudiés durant la formation. Par ailleurs, dans certaines licences professionnelles, les étudiants peuvent se former en alternance pour mettre directement en pratique les acquis en cours et gagner rapidement en expérience professionnelle. De plus, le taux d’insertion professionnelle des étudiants après une Licence professionnelle est relativement élevé.

 

Découvrez d'autres articles en lien avec notre formation :

Les différentes manières de se former en tourisme et hôtellerie

Comment s’inscrire à la Licence Pro Tourisme et Hôtellerie de l’ESGCI ?

Qu’est-ce qu’une Licence pro ?

Quel diplôme pour prétendre à la Licence professionnelle du Tourisme et Hôtellerie ?

Pourquoi intégrer la licence pro tourisme et hôtellerie de l’ESGCI ?

Étudier le tourisme après le bac, comment faire ?

17 /10

Prochaine JPO

Participez à la prochaine JPO

24 /09

Prochain concours

Participez au prochain concours