Toutes les actualités de l'ESGCI

Industrie du luxe : histoire et métiers d'avenir

formation pour accéder aux metier d'avenir du management et marketing du luxe

Les Français se sont fait un nom dans l’industrie du luxe en détenant 130 marques de prestige sur les 270 mondiales. Il s’agit donc d’un secteur prometteur où les carrières ne manquent pas, à condition de bien choisir son orientation.

Le luxe, une passion héritée des anciens

Le luxe est sans doute l’un des secteurs économiques les plus anciens, mais également les plus résistants. Et pour cause, la rareté d’un objet ou d’un matériau explique sa valeur et ainsi son coût élevé. Collectionneur, noble ou passionné de belles choses attribuent à ces objets de luxe un raffinement sans égal. Que la valeur soit monétaire ou symbolique, le luxe s’apparente à un univers lié au désir, au plaisir et au goût. Les collections séduisent par leur sophistication. Du prêt-à-porter à la joaillerie, en passant par la parfumerie et la maroquinerie, le secteur est vaste avec des opportunités de carrière diversifiées. 

Le luxe, un secteur d’avenir

La France a acquis une notoriété telle dans le luxe que ses produits sont parmi les plus convoités au monde. L’économie française puise ainsi sa force dans le rayonnement du pays dans le secteur. L’industrie s’appuie sur le savoir-faire et la créativité des professionnels ainsi que des artistes talentueux. Employant près de 130 000 personnes, le domaine du luxe en France présente un chiffre d’affaires de près de 34 millions de $. 

Le luxe est un domaine regroupant plusieurs secteurs importants et exigeants. Il est important de suivre une formation spécialisée dans le secteur du Luxe. Vous pourrez devenir contributeurs aux succès du luxe en intégrant les équipes de la création à la publicité, en passant par la fabrication et le marketing :

  • Dans la vente et le marketing, les profils décisifs recrutés sont notamment le chef de produit, le responsable marketing ainsi que le chef de marque. Ce trio est soutenu par le marchandiseur et le vendeur.
  • Dans la parfumerie et la cosmétique, les postes importants sont le parfumeur, le technicien supérieur et le coach de marque. Cette équipe est renforcée par le formateur de marque et le gérant d’institut de beauté.
  • La joaillerie, la parfumerie et la haute couture sont les principales filières du luxe. D’autres sont aussi importantes comme l’art de la table, la gastronomie ou encore l’hôtellerie. 

Découvrez d'autres articles sur le secteur de la mode : 

 

21 /11

Prochaine JPO

Participez à la prochaine JPO

14 /11

Prochain concours

Participez au prochain concours