Toutes les actualités de l'ESGCI

Travailler dans la mode : comment faire ?

défilé de mode - travailler dans la mode comment faire - esgci

L’univers de la mode dans le luxe est vaste, voire tellement vaste qu’il est parfois difficile de s’orienter. Néanmoins, cette diversité permet à chacun de trouver sa voie dans le secteur du luxe. Voici comment faire pour travailler dans la mode. 

Connaître les métiers de la mode

Le stylisme et le mannequinat sont sans doute les plus célèbres des métiers de la mode. Pourtant, cet univers englobe et s’appuie sur différentes spécialités aussi indispensables les unes que les autres. Souvent méconnues, les autres professions de la mode semblent invisibles, voire inexistantes. Choisir de travailler dans la mode implique d’abord de connaître les différents secteurs possibles. Voici une liste non exhaustive des spécialisations dans la mode :

  • Visual merchandiser : dont le métier est de présenter le produit pour qu’il attire depuis la vitrine. Ses tâches sont multiples, comme la gestion de l’exposition commerciale, la coordination des campagnes, l’arrangement des vitrines…
  • Chroniqueur/journaliste de mode : dont la principale mission consiste à parler de la mode en interviewant les designers, en assistant aux défilés ou en commentant les tendances.
  • Chef de produit : dont la responsabilité est de décider de la future collection. Des études en management de mode permettent d’accéder à ce poste pour lequel il faut réaliser des patronages et fabriquer des vêtements. Ce professionnel fait en sorte de concilier l’inspiration des stylistes et les attentes des clients tout en s’accordant avec les équipes commerciales.

S’inscrire aux formations de l'ESGCI

Il existe de nombreuses formations permettant de rejoindre les professionnels de la mode. Les programmes de l'ESGCI sont conçus selon les contraintes et les exigences du secteur afin de former des responsables compétents. Les offres de formation sont adaptées pour développer de nouvelles compétences managériales en mode. Les outils sont spécifiques pour que les sortants de l’école puissent représenter des profils pointus à la hauteur des exigences des entreprises. Les formations en Management et Marketing du Luxe sont élaborées pour développer un « savoir-faire » et un « savoir-être » dans les secteurs de la mode, du design et du luxe. Au cours de la formation, les étudiants découvrent en vrai le milieu en visitant les plus grands magasins et les plus ingénieux des créateurs. Le bachelor et le mastère Management du Luxe permettent également de connaître les familles du secteur, comme la bijouterie et l’horlogerie, le prêt-à-porter et les accessoires, la parfumerie et la cosmétique.

 

Découvrez d'autres articles sur le secteur de la mode : 

 

08/11

Prochain Concours

Prochain concours pour la rentrée de février 

22/11

Prochain Concours

Prochain concours pour la rentrée de février