Toutes les actualités de l'ESGCI

Mission 50 Projet CSIAM / ESG CI, 4IMCO – 2014/2015

La Mission :
Le marché des cyclomoteurs est un marché très bien identifié sur le plan quantitatif, car tous les cyclomoteurs vendus sont immatriculés. De nombreuses statistiques sont donc disponibles.
Sur le plan qualitatif par contre, il n’existe que peu d’informations permettant d’identifier les causes de cette perte d’intérêt, principalement des jeunes, pour cette solution de mobilité.
Pourquoi cette désaffection ? le besoin de mobilité des jeunes a-t-il évolué ? vers quelles solutions de mobilités réelles ou virtuelles se tournent les jeunes d’aujourd’hui ? quelles évolutions réglementaires ?…
….autant de questions auxquelles les étudiants devront répondre pour élaborer leur diagnostic, leurs recommandations et leur plan d’action pour ré-enchanter ce marché auprès des jeunes.
Un travail dont les meilleurs dossiers seront présenter par les étudiants aux membres de la commission de la CSIAM, spécialement constituée dans le cadre de ce projet.

Les objectifs :
Les attentes de la CSIAM sont très concrètes et déterminent les objectifs des étudiants lors des 3 grandes étapes dans le cadre de Mission 50 :
Etape 1 : Dresser un état des lieux  en matière de mobilité des jeunes 14/16 ans, avec un focus sur la solutions de mobilité que représente les cyclomoteurs.
Etape 2 : Elaborer un diagnostic et rédiger des recommandations.
Etape 3 : Elaborer le plan d’action opérationnel, à partir des recommandations.
Les étapes 2 et 3 donneront lieu à une soutenance des étudiants, devant  la commission de la CSIAM.
Bien entendu pour rester fidèles à la volonté des 2 enseignants, recommandations et plan d’action doivent s’inscrire dans le réel, en tenant compte des capacités, notamment budgétaires, des réseaux de distribution et de l’environnement existant.

La pédagogie :
Les enseignants ont tenu à mettre les étudiants dans une situation réelle, mais avec un accompagnement/encadrement.
Notamment par :
Le mise à disposition d’informations de base,
L’organisation de conférences animées par des professionnels en poste (ex : Clément Villet Directeur Commercial et Marketing de MBK,…),
Un accompagnement personnalisé des étudiants lors des travaux en mode TD,
Le coaching pour les présentations,
Les meilleurs travaux seront présentés à la commission de la CSIAM.Les étudiants auteurs du meilleur dossier seront récompensés par les membres de la CSIAM.
Au-delà des cadeaux, une récompense professionnelle, puisque les gagnants, animeront aussi une table ronde sur ce thème, Comment ré-enchanter le marché du cyclomoteur ?, lors du prochain salon du scooter et de la moto en novembre 2015.

Des places réservées à la réorientation

Des places réservées à la réorientation

L’orientation est un sujet complexe et source d’angoisse. Vous êtes nombreux chaque année à faire votre rentrée quelque part et vous rendre compte au bout de quelques semaines que l’orientation...
Devenir Responsable du Développement

Devenir Responsable du Développement

Le responsable du développement occupe un poste stratégique au sein de l’entreprise. Il influence les décisions importantes, notamment celles en rapport avec la politique commerciale.  ...