Le directeur du webmarketing est un stratège de la communication sur internet et les réseaux sociaux pour le compte d'une entreprise. Voici l'essentiel du métier et les formations qui permettent d'occuper cette fonction.
Les missions d'un directeur du webmarketing
Les missions d'un directeur du webmarketing peuvent évoluer en fonction de l'entreprise qui l'emploie et de son secteur d'activité. Il établit la stratégie de communication digitale en lien avec les différents acteurs potentiels de son service : social media manager, community manager, content manager, etc.
En collaboration avec des experts métiers comme des webdesigners ou des UX designers, il conçoit et gère les sites web et les applications mobiles de la marque. Il met en place les différentes campagnes de webmarketing en lien avec les autres services de l'entreprise : commerce, recherche et développement, RSE, etc.
Il effectue des reportings réguliers sur les activités qu'il déploie et gère le suivi des indicateurs clés de performance (KPI). Il mesure les performances ROI (Return on Investment).
Les compétences et les qualités d'un directeur du webmarketing
Un directeur du webmarketing est nécessairement à l'aise avec toutes les notions de la communication digitale. Il cultive ses connaissances à propos des différents réseaux sociaux. Il connaît leurs codes et les exigences des algorithmes.
Il maîtrise les techniques du Search Engine Marketing (SEM) :
- Search Engine Optimization - SEO : Référencement naturel sur les moteurs de recherche
- Search Engine Advertising - SEA : Référencement payant sur les moteurs de recherche
- Social Media Optimization - SMO : Stratégie sur les réseaux sociaux
Le directeur du webmarketing utilise les suites bureautiques comme Google Workspace et Microsoft Office 365 au quotidien. Il a d'excellentes capacités rédactionnelles et un vocabulaire riche. En fonction de l'entreprise qui l'emploie, une bonne maîtrise de l'anglais est nécessaire. Il s'agit d'une langue incontournable dans l'univers du webmarketing. Devenir directeur du webmarketing nécessite de posséder certaines qualités, parmi lesquelles :
- un esprit créatif
- un excellent sens du relationnel
- de la curiosité
- de l'écoute et un esprit critique
- de la culture générale
Les formations pour devenir directeur du webmarketing
Pour devenir directeur du webmarketing, il faut suivre une formation de niveau supérieur comme un mastère en stratégie marketing ou un mastère en webmarketing. Avec un équivalent bac+5, l'étudiant renforce son employabilité. Les formations de l'ESGCI sont également ouvertes aux professionnels qui souhaitent réaliser une reconversion professionnelle.
La rémunération et les perspectives d'évolution d'un directeur du webmarketing
La rémunération moyenne d'un directeur du webmarketing est comprise entre 65 000 et 85 000 € bruts par an. Cette fourchette de rémunération correspond à un salaire brut de 5 416 à 7 083 € par mois.
En fonction de ses aspirations personnelles et de ses compétences professionnelles, certaines opportunités d'évolution peuvent se présenter à un directeur du webmarketing :
- directeur du marketing international
- directeur du marketing et commercial
- responsable de la communication internationale
- responsable du trade marketing
Le directeur du webmarketing est un expert en communication digitale. Il élabore la stratégie de diffusion sur le web et les réseaux sociaux afin que l'entreprise qui l'emploie gagne en visibilité et augmente ses ventes.
L'ESGCI vous forme aux métiers du commerce et du marketing.
Pour en savoir plus, prenez rendez-vous avec l'un de nos conseillers !