Toutes les actualités de l'ESGCI

Licence pro tourisme et hôtellerie

licence pro tourisme hotellerie

Formation diplômante et de niveau bac + 3, permettant de valider 60 crédits ECTS , la licence pro tourisme et hôtellerie permet de mettre facilement les pieds dans le monde du travail. Toutefois, pour ceux désirant approfondir leurs connaissances, d’autres formations sont accessibles afin de compléter ce diplôme.

Tout savoir sur la Licence professionnelle Tourisme et hôtellerie

Selon la dernière étude de l'OMT, la France reste première destination touristique, offrantun vaste choix de débouchés dans le secteur du tourisme et de l’hôtellerie. Afin de garantir un meilleur avenir aux étudiants, de nombreux établissements et université proposent le cursus Licence pro tourisme et hôtellerie. Ce type de formation permet de se spécialiser dans un domaine précis facilitant l’intégration dans le monde du travail comme le marketing du tourisme et hôtellerie. Cette formation favorise le renforcement de la connaissance des concepts et des milieux touristiques. Elle permet également à l'étudiant d’acquérir les fondamentaux de la gestion d’entreprise spécialisé dans les métiers touristiques. L’un des principaux avantages de la licence pro tourisme et hôtellerie repose sur la possibilité de se spécialiser tout en acquérant de l'expérience grâce à des stages ainsi que des projets en situation réelle et des rencontres avec les acteurs de ce marché. L'enseignement d'une langue vivante au choix est également mis en avant parmi les pré-requis du métier.

Comment intégrer une licence pro tourisme ?

Un étudiant souhaitant intégrer une licence professionnelle tourisme et hôtellerie, les candidats doivent déposer un dossier de candidature. Après l’étude du dossier, ils passent un concours comprenant diverses épreuves, dont un entretien individuel et trois épreuves écrites : un test de logique, un test de culture générale ainsi qu’un QCM d’anglais. À noter qu’un bac + 2 (soit 120 crédits ECTS) est nécessaire pour accéder à cette formation qui se déroule durant un an. On peut par exemple l'intégrer après un BTS Toursime. Le travail de groupe, en mode projet, est une force de la licence pro tourisme ainsi que le développement personnel. Ce seront des points que le responsable d'admissions cherchera à évaluer chez l'étudiant candidat, parmi les signaux positifs qu'il peut également mettre en valeur : un stage ou un service civique à l'étranger, la connaissance approfondi d'un territoire ou enconre la maîtrise d'une langue vivante.

Que faire après une licence professionnelle tourisme et hôtellerie ?

Bien que la licence professionnelle tourisme et hôtellerie ait été conçue afin de permettre une insertion professionnelle réussie, elle permet également de poursuivre les études. Aux termes de la formation, les participants peuvent rejoindre d’autres formations comme les masters ou les MBA. Au sein de l’ESGCI, les apprenants désirant continuer leurs études peuvent aussi s’orienter vers un cycle Mastère dans l’une des trois spécialisations de l’établissement : Marketing et Relations Internationales, communication ou Marketing et commerce. Il est également possible de poursuivre avec un MBA au sein du groupe ESG en optant pour le MBA ESG Management Hôtelier. Il est à noter que l'alternance afin de concilier une activité ave la poursuite d'études.  

 

Découvrez d'autres articles en lien avec notre formation :

Les salaires dans les métiers du tourisme et de l’hôtellerie

Les métiers de l’hôtellerie qui recrutent

Quelles sont les compétences requises pour travailler dans le tourisme ?

À quel poste peut-on prétendre après la licence pro tourisme et hôtellerie de l’ESGCI ?

Quel profil pour travailler dans le marketing du tourisme ?

Les métiers du tourisme qui recrutent

21 /11

Prochaine JPO

Participez à la prochaine JPO

30 /10

Prochain concours

Participez au prochain concours